Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Yoga Chelles
Archives
Publicité
15 janvier 2016

Dans le noir ...

"Dans le noir", une expérience intéressante pour tout sophrologue (et plus ...)

C'était la deuxième fois que je la vivais, les deux fois de façon différente dans ce restaurant situé idéalement à Paris 51 rue Quincampoix où nous avons l'opportunité de découvrir l'univers des non-voyants.


Pour nous sophrologues, c'est une expérience sensorielle qui peut dynamiser des espaces de notre être que les "exercices" traditionnels abordent peu. 
Dans ce "vrai" noir que nous ne rencontrons jamais dans la vie quotidienne nous sommes sollicités pour ressentir ce que ce rien apparent éveille en nous, tant ce rien est plein. Chaque personne a façon unique de se vivre dans cet espace où l'on peut se sentir coupé du monde car privés de notre vision habituelle mais où nous avons l'opportunité d'observer ce qui se vit à l'intérieur de nous et s'exprime dans l'interaction avec l'extérieur.
Etant privés de notre vue, nos autres sens n'ont d'autre choix que d'être sollicités, éveillés. Observer de quelle façon cela se traduit nous permet d'éveiller notre conscience à ces zones inconnues de nous grâce à un respect nécessaire des émotions et sensations que la privation du regard extérieur nous fait rencontrer.


Cette expérience sensorielle est donc une expérience humaine à plus d'un titre car elle est non seulement une rencontre avec nous-même, mais aussi une rencontre avec nos voisins de table (le fait de ne pas se voir favorise donc une autre relation à l'autre) ou pas (on peut avoir envie de se relier sur soi et ses sensations), avec le monde des aveugles ou mal-voyants ce qui peut nous rendre plus sensibles à la notion de respect de notre environnement notamment le rangement, l'ordre, le bruit, la voix (je parle d'exemples vécus juste dans ce restaurant et dans cet espace de temps d'environ deux heures où le non rangement des chaises, le déplacement des personnes, le brouhaha peuvent être problématiques), où nous apprenons à être plus attentifs aux autres et où nous n'avalons pas le contenu de notre assiette (très savoureux) sans prendre le temps de la découverte avec le nez, les doigts puis la bouche. Notre sens du toucher est mis à contribution à tout moment pour se placer jusqu'à notre table, se verser un verre d'eau, saisir notre verre à vin ou notre assiette, retrouver nos couverts, sortir sans se perdre... Tout est parfaitement organisé pour que vous ne perdiez pas votre ou vos compagnons de table !...


Les personnes qui nous guident dans cet espace sont heureux de partager et de répondre à nos interrogations sur leur vécu qui nous ouvrent encore plus à une autre conscience d'être Humain.

PS: vous pouvez regarder les photos avant d'y aller, l'expérience ne perdrait pas de sa saveur car ce n'est pas ce que nous avons dégusté...Le menu change et l'on vous demande si vous avez des intolérances à certains produits.
Petit bémol : c'est un peu cher ...mais bon, on ne fait pas cette expérience tous les jours.

www.danslenoir.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité