Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Yoga Chelles
Archives
Publicité
3 janvier 2015

Ma vision du yoga (2)

Base nautique Vaires-sur-Marne(1/1/15)

Base nautique Vaires-sur-Marne (1/1/15)

Il est important de faire la différence entre "faire du yoga" et "vivre en yoga" ce qui n'empêche pas de faire du yoga mais dans une énergie autre que celle présente dans la précédente. Tout comme il y a une immense différence entre "pratiquer la pleine conscience" et "vivre en pleine conscience". 

Dans ces deux exemples vous sentez sans doute l'écart qu'il y a entre le faire et l'être mais avant de pouvoir être il faut, obligatoirement je pense, passer par le faire, c'est-à-dire expérimenter. Comme toujours c'est l'expérience qui nous fait avancer. C'est grâce à elle que nous avons l'opportunité de percevoir les aspects constituant notre être que ce soit dans ses richesses comme dans ses faiblesses. Or on met trop souvent en avant ces fragilités qui nous empêchent d'avancer et nous limitent dans notre évolution, comme si elles justifiaient notre passivité, notre manque d'énergie ou  de courage pour aller vers des situations inconnues qui nous font peur finalement, parce qu'elles sont fantasmées comme dangereuses. On s'en repaît, on se complaît à ressasser nos limitations parce que c'est l'énergie dans laquelle on se sent exister, où on se sent être en relation, grâce à nos souffrances, avec l'extérieur.

Or dans la nouvelle énergie qui s'installe de plus en plus sur la Terre nous avons le devoir qui va devenir nécessité de nous libérer de cette dualité que nous avons entretenue pendant si longtemps, car quand on existe par rapport à l'extérieur on n'existe pas dans la cohérence avec nous-même. Et c'est notre défi ici, maintenant : relier l'intérieur et l'extérieur dans la paix de l'âme. Et ceci est faire du yoga pour vivre en yoga. 

Alors faire du yoga va consister à relever ce défi de nous relier à nous-même en acceptant nos limites physiques et mentales pour aller à la rencontre de notre être profond, sans jugement et à notre rythme, et nous en libérer. Bien entendu certaines limites physiques ne pourront pas disparaître mais par un regard bienveillant sur elles car nos limites mentales auront évolué vers plus de lâcher-prise, nous serons à même de porter un regard aimant sur ce que nous sommes, en clair nous allons retrouver l'estime et l'amour de nous et restaurer la paix de notre âme.

(Dans un prochain article je proposerai des outils pour "faire")

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité